Quelles différences entre nutritionnistes et diététiciens? Tunis Tunisie

Quelles différences entre nutritionnistes et diététiciens?

Au moment de consulter un spécialiste de l’alimentation et des problèmes de poids, il est parfois difficile de faire la différence entre un nutritionniste et un diététicien.

Le métier de nutritionniste, différent de celui de diététicien

Même si le rôle du nutritionniste et celui du diététicien consistent globalement à s’occuper de votre alimentation, ces deux professionnels de la santé n’ont pas les mêmes qualifications et n’exercent pas de la même manière.

Les formations suivies par un nutritionniste et un diététicien sont, elles, très différentes.

Nutritionniste ou diététicien : une même vocation

La vocation des nutritionnistes et des diététiciens est de proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient. Pour cela, ils prennent en compte différents paramètres : âge, sexe, mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique… Et surtout les raisons qui amènent la personne à consulter.

Le rôle du nutritionniste tout comme du diététicien est de venir en aide aux personnes désirant perdre du poids ou souffrant de problèmes de santé liés à leur alimentation. Ils définissent pour cela un poids idéal et un poids de forme à atteindre en prenant compte du passé de la personne et des raisons de son surpoids.

Le nutritionniste a suivi une formation médicale

Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Les études qu’il a suivi varient d’une université à l’autre (qualité, durée…) mais le diplôme obtenu est toujours un Diplôme de Docteur en Médecine complété par un diplôme de spécialisation complémentaire (7 années de Médecine Générale + 4 années de Spécialisation).

Le nutritionniste travaille dans son propre cabinet, à domicile ou en milieu hospitalier au sein d’une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).

Le diététicien a suivi une formation para-médicale

Le diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi une formation universitaire spécialisée de trois ans (Bac+3).

Le diététicien peut travailler en libéral et peut également intervenir dans les institutions publiques (hôpitaux, polycliniques…).

Nutritionniste ou diététicien : Une approche différente

Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Le diététicien est un «rééducateur » nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin.

Remboursement des soins

La consultation effectuée auprès d’un médecin nutritionniste est remboursée par la Sécurité sociale (CNAM, Assurances, Mutuelles Santé). Le tarif des Consultations est régulé par le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Les honoraires d’un diététicien sont libres, ses consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Alors, mieux vaut-il choisir un nutritionniste ou un diététicien?

Justement, à vous de choisir !
Tout dépend des raisons qui vous amènent à consulter, du type d’approche que vous recherchez, de vos antécédents médicaux…
Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin généraliste, qui sera à même de vous conseiller, voire de vous orienter vers l’un de ces deux professionnels de la santé.