Ça fait déjà quatre semaines que nous sommes confinés, et on prévoit même un prolongement… Mais  la disponibilité des aliments est limitée, le stress et l’ennui nous poussent souvent  au grignotage sans oublier que la plupart d’entre nous ont diminué leur activité. Alors comment pourrait-on avoir une hygiène de vie correcte, et ne pas prendre de poids dans ces conditions ?

1Maintenir un rythme alimentaire régulier avec 3 repas à horaires fixes

 Cette routine permet certes de limiter les quantités d’aliments mais surtout elle permet  d’instaurer un sentiment de sécurité en retrouvant un équilibre.

2 – Équilibrer ses repas

L’idéal c’est de commencer par une salade riche en fibres qui permettra d’augmenter la sensation de satiété  en ralentissant la digestion ; ensuite manger une portion de protéines (viandes, volailles, ou poissons…) et terminer avec les féculents (riz, pates, couscous ou pain…). Pour le dessert, il vaut mieux privilégier les fruits.

N’oubliez pas de faire attention au mode de cuisson : éviter les fritures, diminuer les matières grasses.

3 – Savourer ce qu’on mange

Il est important de profiter du moment des repas, de prendre son temps et de bien mâcher. Il faut prendre conscience de ce qu’on est en train de manger et ne pas avaler machinalement la nourriture, en regardant la télévision ou en faisant autre chose.

4 – Diminuer le grignotage

Alors pour commencer, il faut limiter les tentations ; lorsqu’on fait ses courses il faut éviter d’acheter des sucreries, des boissons sucrées, des chips…. Et si l’envie de grignoter nous prend malgré ça, il faut essayer de trouver des subterfuges comme appeler ses amis, sa famille, ses collègues. D’ ailleurs garder un contact social pendant cette crise permet de se soutenir mutuellement et diminue ainsi les angoisses.

5 – Avoir une activité physique régulière

Si vous avez un vélo d’appartement ou un tapis vous n’avez plus d’excuses ! Pour les autres vous pourrez suivre des cours ou des exercices sur vos écrans rien n’est plus simple, il faut juste s’y mettre. En plus de ses bien faits connus sur votre santé, le sport va vous permettre de vous fixer des objectifs, et vous procurer un sentiment de satisfaction et de bien être lors de leurs accomplissements.

6 – Se peser de temps à autres

Sans pour autant devenir obsédé par votre  poids et seulement si vous en avez la possibilité bien sur, pourquoi ne pas se peser une fois par semaine pour se freiner quand il le faut.

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